Publié le Laisser un commentaire

Quelques solutions d’évacuations en cas d’incendie de la maison

Quelques solutions d’évacuations en cas d’incendie

En France, il y a un incendie toutes les 5 minutes. L’incendie de la maison peut arriver à tout le monde et à tout moment. Si cela se produit, avant toute chose, il faut faire preuve de vigilance. Il faut également utiliser les moyens nécessaires pour sortir de la maison. Parce que l’incendie peut arriver à tout moment, il est toujours important d’avoir les équipements nécessaires pour s’évacuer. Pour vous aider à avoir une idée si un incendie se produit, voici quelques astuces.

Utilisez votre échelle de secours

L’incendie peut se présenter d’un moment à un autre. Par conséquent, toutes les familles doivent absolument avoir une échelle de secours. Également appelé escalier de secours, c’est certainement l’élément le plus sûr et également le plus accepté en termes de moyen d’évacuation en cas d’incendie. Cet escalier peut évacuer jusqu’à 10 personnes. Il est très facile à utiliser. C’est également sécurisé et très pratique. En ce qui concerne la hauteur, il y a des échelles adaptées à tous les cas. Sur le marché, vous pouvez trouver des échelles faites pour les bâtiments à faible hauteur et celles qui sont adaptées à des appartements à plusieurs étages. En ce qui concerne les matériaux, les plus courants sont l’acier galvanisé, l’aluminium, l’acier inoxydable. Mais il y a également d’autres matériaux qui sont rarement utilisés.

Cherchez une issue pour sortir

Dès que vous remarquez qu’il y a du feu, prenez votre échelle de secours incendie et retrouvez un moyen pour sortir. Si l’incendie est assez grave, et surtout si vous vous êtes réveillé plutôt que de le découvrir vous-même, il est possible que de nombreuses pièces et issues de secours soient affectées par l’incendie et, par conséquent, soient dangereuses. Dans ce cas, vous devez vérifier les portes intérieures du revers de la main avant d’entrer dans une pièce. S’ils sont chauds, n’y entrez pas, car cela signifie qu’il y a du feu de l’autre côté. S’il est froid, ouvrez-le lentement et avec prudence, en inspectant les conditions de l’autre côté avant de continuer. Lorsque vous quittez votre maison, ouvrez uniquement les portes dont vous avez besoin et essayez de fermer toutes les portes ouvertes que vous pouvez afin de ralentir la propagation du feu.

Utilisez l’extincteur

Si vous entendez le son de l’alarme incendie dans votre maison, ne l’ignorez pas, optez pour votre extincteur comme mesure préventive unique. Cet acte singulier peut aider à maîtriser l’incendie instantanément. Cependant, si votre effort s’avère avorté après avoir utilisé l’extincteur, quittez les lieux immédiatement en munissant d’une échelle de secours. Les extincteurs sont très importants et doivent être installés dans chaque maison, qu’elle soit privée ou commerciale. Informez les autres personnes dans la maison de la situation d’incendie en criant à haute voix. Ne comptez pas sur les détecteurs de fumée et les alarmes pour informer les autres, ils peuvent parfois mal fonctionner en raison de pannes de batterie et d’autres raisons.

Couvrez-vous le nez

Couvrez-vous la narine avec une chemise ou une serviette humide lors d’un incendie dans la maison. Cela empêchera la fumée de pénétrer dans vos poumons. Couvrez également le visage des enfants autant que possible, surtout lorsque vous les aidez à les mettre en sécurité. Enfin, ne courez pas dans une pièce remplie de fumée ou de flammes, cela signifie courir un énorme danger. Une fois que vous avez rampé hors d’une pièce, fermez la porte derrière vous. Des recherches ont prouvé que la fermeture des portes empêche la propagation du feu, ce qui signifie simplement que le feu sera relégué à un endroit pendant un certain temps.

S’échapper d’une fenêtre

Si votre issue de secours est bloquée et que vous êtes au rez-de-chaussée ou au premier étage, il peut être possible de s’échapper par une fenêtre. Dans ce cas, vous devrez jeter de la literie ou des coussins au sol à l’extérieur pour essayer de freiner votre chute. Une autre alternative serait d’utiliser une échelle de secours incendie. Si la fenêtre ne s’ouvre pas et que vous devez la casser, utilisez un objet lourd pour le faire et couvrez les bords déchiquetés ultérieurs avec des vêtements, une serviette ou une couverture. Il est important de se rappeler de ne pas sauter par la fenêtre. Au lieu de cela, vous devriez vous abaisser à bout de bras, puis tomber de là au sol. Si vous avez avec vous des enfants ou des personnes âgées ou handicapées, coordonnez l’évacuation afin de pouvoir les aider à descendre en toute sécurité.

Ne rentrez plus, une fois que vous êtes sorti

Une fois que vous êtes sorti et que les pompiers sont en route, la meilleure chose à faire est de trouver un endroit pour attendre près du bâtiment, mais pas trop près de la structure en feu. S’il y a encore quelqu’un à l’intérieur, il est extrêmement important d’attendre l’arrivée des services d’incendie et de secours. Vous pouvez alors leur parler de la personne une fois qu’ils sont arrivés et ils seront en mesure de les trouver beaucoup plus rapidement et beaucoup plus efficacement que vous. Aussi difficile que cela puisse être et aussi horrible que cela puisse paraître, si vous retournez dans le bâtiment, cela pourrait en fait entraver le processus de sauvetage car vous ralentissez les efforts des pompiers et vous mettez également votre propre vie en danger.

Et si l’incendie se produisait à proximité de votre bâtiment ?

Il est fort possible qu’un incendie se produise dans un autre logement ou dans une autre partie commune de l’immeuble. Si tel est le cas, dès que vous remarquez qu’il y a du feu, fermez toutes les portes de votre maison. Ensuite, mouillez-les et calfeutrez-le avec un linge humide. En effet, les fumées peuvent toucher les escaliers et les couloirs. Ce qui peut envahir votre demeure. N’hésitez pas à prendre votre escalier de secours et de vous sauver par les fenêtres, si c’est possible. Si vous voyez des autorités ou des sapeurs-pompiers, faites tout le nécessaire pour qu’ils puissent vous voir. Et si vous ne pouvez pas sortir par la fenêtre, ne faites rien sans les recommandations des autorités. Ne prenez pas de risques pour votre sécurité et votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *