Les échelles ISOP sont recommandées par leparisien.fr dans son article sur les équipements de protection incendie. Profitez des conseils et de la sélection Le Parisien Guide Shopping pour vous équiper d’une échelle d’évacuation incendie en toute sérénité.
Vous habitez dans un appartement, à un niveau plus ou moins élevé du sol? Pour votre sécurité et celle des autres occupants de votre logement, il est vivement conseillé de vous équiper d’une échelle d’évacuation incendie. Lors d’un incendie, il n’est en effet pas rare que la principale issue possible (la porte d’entrée) soit obstruée, soit parce que l’incendie s’est déclaré à proximité de cette porte d’entrée, soit parce que les fumées qui s’y accumulent empêchent toute tentative de passage. Avec une échelle d’évacuation incendie, différente d’une simple échelle télescopique, vous disposez d’une autre issue possible pour pouvoir fuir votre logement au plus vite.
Profitez de notre sélection de 5 modèles d’échelles d’évacuation incendie incontournables pour doter votre appartement d’une sortie de secours. En cas d’alerte émise par le détecteur de fumée – obligatoire dans les logements depuis le mois de mars 2015 –, l’échelle d’évacuation incendie vous permettra de quitter rapidement votre logement par une autre issue que la porte d’entrée. Utilité, critères à prendre en compte pour bien choisir, astuces pour l’installation… Le Parisien Guide Shopping vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de protection incendie voué à sauver des vies.
Conçue pour s’adapter à tous les types de fenêtres, cette échelle d’évacuation incendie ISOP est disponible dans une longueur de 2,5 à 10 m selon le site marchand. Elle facilite l’évacuation d’une maison ou d’un appartement en feu. Rapide et facile à installer, elle affiche une capacité de charge jusqu’à 900 kg pour permettre l’évacuation simultanée de plusieurs personnes.
Évacuez facilement un appartement ou une maison en proie aux flammes avec cette échelle en sangle avec mousquetons, proposée par ISOP. Comme l’ensemble des produits de la marque, cette échelle d’évacuation disponible est pour une longueur de 2 à 8 m selon vos besoins. Elle garantit robustesse, facilité de mise en œuvre et facilité d’utilisation. Elle résiste aux intempéries et peut supporter jusqu’à 209 kg.
Pourquoi est-ce utile d’installer une échelle d’évacuation incendie ?
En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en moyenne. Chaque année, plusieurs centaines de personnes décèdent des suites d’un incendie, le plus souvent la nuit. Une dizaine de milliers d’autres enregistrent des blessures plus ou moins graves. Pour éviter ces situations dramatiques, la France a rendu obligatoire la présence d’un détecteur de fumée dans les logements. L’objectif : alerter les occupants du logement en cas d’incendie pour leur permettre d’évacuer le plus rapidement possible. Mais cela ne suffit pas. Dans certaines situations, s’échapper du logement par la porte d’entrée peut s’avérer impossible.
Qu’il se déclare à l’intérieur ou à l’extérieur de l’appartement, l’incendie peut parfois empêcher toute sortie par l’issue de secours principale, et contraindre alors les occupants à trouver une autre issue : la fenêtre. En fonction de la hauteur à laquelle se situe cette fenêtre par rapport au sol, s’aventurer par cette issue peut néanmoins s’avérer plus ou moins périlleux. Avec une échelle d’évacuation incendie, vous avez la possibilité de descendre de votre appartement en toute sécurité, sans avoir à attendre l’arrivée des pompiers et le déploiement de leur grande échelle.
Quel type d’échelle d’évacuation choisir pour mon appartement ?
Les différents types d’échelles
Sur le marché des équipements de protection incendie, il existe aujourd’hui plusieurs types d’échelles d’évacuation incendie ou échelle de secours. Le plus souvent, la distinction est d’abord faite entre :
- Les échelles d’évacuation incendie fixes : comme leur appellation le laisse facilement deviner, ces échelles d’évacuation incendie sont destinées à rester en place tout au long de l’année pour offrir une solution d’évacuation en cas d’incendie, sans avoir à réaliser la moindre manipulation.
- Les échelles d’évacuation incendie portables : à l’inverse des modèles fixes, les échelles d’évacuation incendie portables peuvent être stockées à un endroit et être utilisées uniquement en cas de besoin. Pour des raisons évidentes, il est recommandé de stocker ces échelles d’évacuation incendie portables à l’étage, et à l’opposé de la porte d’entrée pour les appartements sur un seul niveau. Il est également nécessaire de la rendre accessible par tous et de veiller aux bonnes conditions de stockage (éviter la poussière, les insectes, l’humidité, etc.).
Les différences entre les échelles
La distinction entre les différents modèles d’échelles d’évacuation incendie s’opère ensuite également entre :
- les échelles d’évacuation incendie en corde : il s’agit d’un modèle d’échelle de secours à déployer, un peu à la manière d’une corde d’escalade ;
- les échelles d’évacuation incendie pour fenêtre : il s’agit d’un modèle à fixer sur les rebords de la fenêtre ;
- les échelles d’évacuation incendie rétractables : elles fonctionnent sensiblement de la même manière qu’une échelle télescopique coulissante.
Comment installer une échelle d’évacuation incendie pour mon appartement ?
Tout dépend du type d’échelle d’évacuation incendie et/ou de la configuration des lieux. La plupart des échelles d’évacuation incendie mobiles vendues dans le commerce peuvent être installées en les fixant simplement sur les rebords des fenêtres. Cela vaut pour la plupart des fenêtres avec des dimensions conventionnelles. Lorsque l’architecture de l’habitation ne permet pas l’installation d’une échelle d’évacuation incendie classique, il est possible d’opter pour un modèle doté de boucles de corde et de mousquetons. En quelques gestes simples (à répéter en amont pour éviter de découvrir le fonctionnement de ce type d’échelle de secours dans l’urgence), il est possible de fixer l’échelle d’évacuation incendie à un point d’ancrage solide. En complément de l’échelle, vous pouvez parfaitement utiliser un coffre-fort : celui-ci vous servira à protéger vos biens des flammes.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une échelle d’évacuation incendie ?
Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir une échelle de secours ou une échelle d’évacuation incendie :
- Les dimensions de l’échelle : les échelles d’évacuation incendie se déclinent en différentes longueurs pour apporter une solution d’évacuation en fonction du nombre d’étages à descendre. La différence de hauteur entre le sol et la fenêtre de votre appartement ou de votre maison à étage doit vous permettre de choisir une longueur d’échelle de secours adaptée.
- La capacité de charge : toutes les échelles d’évacuation incendie sont conçues pour pouvoir résister à une charge minimale. En revanche, toutes ne permettent pas une utilisation simultanée de l’échelle par plusieurs personnes. Veillez donc à vérifier la capacité de charge de l’échelle de secours en fonction du nombre et/ou de la morphologie des personnes susceptibles de devoir l’utiliser.
- Le stockage : toutes les échelles d’évacuation incendie ne présentent pas les mêmes facilités de stockage. Pour des raisons pratiques, il peut être intéressant de privilégier une échelle de secours contenue dans une boîte de rangement hermétique, facile à stocker.
Quels accessoires acheter avec une échelle d’évacuation incendie ?
Différents accessoires peuvent venir compléter l’achat de votre échelle d’évacuation incendie. La boîte de rangement (pour les modèles d’échelles commercialisées sans), la barre de fixation, les kits de fixation avec mousqueton font partie des accessoires incontournables. Pour les parents d’un jeune enfant, un porte-enfant pour évacuation d’urgence, ou un porte-bébé, peut également trouver sa place dans l’appartement ou la maison afin de faciliter l’évacuation de cet enfant via l’échelle de secours.