Publié le Laisser un commentaire

Guide de survie complet en cas de coupe-feu

Le contrôle et l’utilisation du feu ont été un événement historique dans l’histoire de l’humanité. L’utilisation contrôlée du feu nous a gardés au chaud pendant de longs hivers, nous a aidés à cuisiner et nous a protégés de bien des bêtes. Cependant, le hic est «l’utilisation contrôlée», à défaut de quoi le feu peut faire des ravages, transformant des bâtiments entiers, des maisons et des paysages entiers en rien d’autre que des cendres.

Des accidents se produisent, des courts-circuits, des équipements de cuisson ou des accessoires qui prennent feu, ou encore des enfants qui jouent avec le feu, sont autant de causes fréquentes d’incendies domestiques. S’il est vrai qu’il « vaut mieux prévenir que guérir », quels que soient vos efforts, des accidents peuvent toujours survenir. Par conséquent, est-il nécessaire de rester préparé et de planifier le pire des cas. Chez ISOP, nous nous engageons à assurer votre sécurité et celle de vos proches avec des outils de qualité.

Full Survival Guide in Case Fire Break

Ce qui constitue les bases de la préparation aux incendies sont

  1. Systèmes d’alerte et équipements de sécurité incendie
  2. Plans d’évacuation en cas d’incendie
  3. Familiarisez-vous avec le plan d’évacuation

Systèmes d’alerte et équipement de sécurité incendie

Voici quelques équipements d’alerte incendie et de sécurité que vous pouvez installer facilement chez vous ou au bureau.

  1. Avertisseurs de fumée

Eh bien, vous savez comment on dit « Il n’y a pas de fumée sans feu », dans la plupart des cas d’incendies domestiques, il ne peut y avoir de feu sans fumée. Par conséquent, les détecteurs de fumée peuvent constituer la première ligne de défense contre les incendies, vous alertant avant même que vous ne fassiez face à un danger immédiat.

  1. Arroseur automatique d’incendie

Alors que les avertisseurs de fumée vous alertent en cas d’incendie, les gicleurs automatiques d’incendie commencent à éteindre les incendies dès qu’ils se déclarent et déclenchent également d’autres gicleurs à proximité pour empêcher la propagation du feu.

  1. Extincteurs

Aimez-vous avoir un pompier en attente 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à votre domicile, prêt à intervenir et à sauver le jour où un incendie commence à faire des ravages ? Eh bien, c’est exactement ce qu’est un extincteur, un mini pompier dans une boîte.

Les experts recommandent d’installer au moins un extincteur de 2 kg à chaque étage de votre maison. N’oubliez pas que les extincteurs ne sont qu’une partie de la survie en cas d’incendie. Utilisez-les uniquement pour éteindre de petits incendies autonomes ou pour vous frayer un chemin pour vous échapper en toute sécurité.

  1. Échelles d’incendie

Les échelles coupe-feu vous permettent de sortir facilement et en toute sécurité de votre maison en cas d’incendie. Sans aucun doute, les échelles d’incendie sont essentielles mais sont cependant le plus souvent négligées. Des études montrent que seulement 6% des ménages aux États-Unis ont des échelles d’incendie.

Obtenir une échelle sûre et fiable peut souvent vous éviter, à vous et à vos proches, des blessures graves ou même la mort. C’est pourquoi, chez ISOP, nous avons conçu les meilleures échelles de secours pour les maisons à plusieurs étages, utiles pour les enfants et les adultes. Pour en savoir plus sur nos échelles coupe-feu, cliquez ici

  1. Couvertures anti-feu

Une couverture anti-feu est l’équivalent de la cape de super-héros pour les flammes, plongeant pour éteindre les incendies et/ou protégeant vos proches de toute la chaleur. Ils sont fabriqués à partir de matériaux résistants au feu comme la fibre de verre et peuvent être votre meilleur allié en cas d’urgence. Obtenez vos capes de super-héros tout de suite dans notre boutique en ligne.

  1. Dispositif d’évacuation d’incendie pour animaux de compagnie

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous, les animaux de compagnie font partie de la famille. Bien que nous ne soyons pas tous des John Wicks, nous ferions toujours de grands efforts pour assurer la sécurité de nos animaux de compagnie. C’est dans cet esprit que nous avons conçu le dispositif d’évacuation en cas d’incendie pour animaux de compagnie, pour transporter vos amis à fourrure en toute sécurité en cas d’urgence. Vous vous demandez où vous pouvez vous les procurer ? Ici, sautez vite sur notre boutique en ligne.

Full Survival Guide in Case Fire Break

Plans d’évacuation en cas d’incendie

Maintenant que nous avons installé les outils nécessaires pour assurer notre sécurité en cas d’incendie. Voyons comment vous pouvez créer un plan d’évacuation en cas d’incendie solide.

  1. Cartographier toutes les sorties possibles

IIdentifiez toutes les voies d’évacuation possibles pour chaque pièce et assurez-vous que chaque membre connaît au moins deux voies d’évacuation. Gardez les itinéraires dégagés de tout obstacle et délimitez peut-être les chemins avec des rubans luminescents.

  1. Sécurité incendie de base

Apprenez à vos proches comment procéder en cas d’incendie. Tête basse, couvrant la bouche et le nez, et se protégeant avec une couverture anti-feu.

  1. Point de rendez-vous désigné

Établissez un point de rencontre, comme le porche d’un voisin ou la boîte aux lettres. L’emplacement doit être idéalement éloigné de la maison pour qu’elle soit sûre, mais suffisamment proche pour que chacun puisse s’y rendre rapidement et sans confusion.

  1. Vérifiez les équipements de sécurité

Assurez-vous que les détecteurs de fumée et autres équipements de sécurité incendie fonctionnent une fois par mois. Demandez également aux membres de votre ménage de se familiariser avec les sons des avertisseurs de fumée.

  1. Mémorisez le numéro de téléphone d’urgence du service d’incendie

Tous les membres du ménage doivent mémoriser le numéro de téléphone d’urgence du service d’incendie local ou des services d’urgence.

  1. Une fois que vous êtes sorti, restez dehors

Si vous avez réussi à sortir de chez vous en cas d’urgence, mais que vous vous rendez compte qu’il manque quelqu’un, informez-en les secouristes. NE PAS RETOURNER DANS UN BATIMENT EN FEU.

Familiarisez-vous avec le plan d’évacuation

Comme le dit l’adage, « La pratique rend parfait », essayez d’avoir des simulations d’exercices avec votre famille. Gardez-les aussi réalistes que possible.

Si vous avez des enfants, dites-leur à l’avance qu’il y aura un exercice car le but n’est pas de les effrayer mais de s’entraîner. Voyez si vos enfants se réveillent au son des avertisseurs de fumée, sinon, désignez quelqu’un pour les réveiller. S’il y a un membre handicapé, prenez les dispositions nécessaires.

Comment survivre à un incendie ?

Mais que se passe-t-il si vous vous retrouvez dans un immeuble en feu ? Que devez-vous faire pour survivre et vous mettre en sécurité ? 

  1. Que faire si vous êtes piégé ?

Si vous vous retrouvez pris au piège dans une pièce d’un immeuble en feu, n’ouvrez aucune porte sans la sentir au préalable. Vérifiez si la porte est trop chaude avec le dos de la main pour ne pas vous brûler la paume. Si cette porte est compromise, essayez de trouver une autre sortie. Si tout échoue, scellez l’espace autour de la porte et des évents avec tous les matériaux disponibles, de préférence des vêtements mouillés ou des retardateurs de feu, pour empêcher l’entrée de fumée et de feu.

Même si la porte ne semble pas trop chaude, ouvrez-la lentement avec prudence, en vous tenant bas d’un côté de la porte car des émanations et de la fumée peuvent encore entrer.

Essayez de trouver un téléphone et contactez immédiatement les services d’urgence et donnez-leur votre position exacte. Si vous ne trouvez pas de téléphone, criez aussi fort que possible. Lancez une torche par la fenêtre ou signalez en utilisant des vêtements de couleurs vives pour indiquer votre position.

Essayez d’aérer votre pièce en ouvrant les fenêtres. Si vous ne pouvez pas les ouvrir, n’essayez pas de casser les fenêtres (sauf en cas d’absolue nécessité), en particulier aux étages supérieurs, car cela pourrait provoquer une pluie de bris de verre sur les secouristes et les autres personnes évacuant.

  1. Comment évacuer

Si vous êtes le dernier à évacuer, ne verrouillez pas les portes derrière vous, mais fermez-les plutôt, car le verrouillage entraverait la recherche et le sauvetage des secouristes. Si votre maison ou votre bâtiment possède une sortie de secours désignée, dirigez-vous vers celle-ci, sinon trouvez la sortie indiquée dans le plan d’urgence du bâtiment.

La plupart des bâtiments à plusieurs étages ont une cage d’escalier de secours qui vous permet de sortir du bâtiment en toute sécurité. Essayez de ne pas paniquer et ne descendez que vers votre rendez-vous d’urgence désigné. 

L’ascenseur est interdit. Restez bas et rampez si nécessaire pour éviter la fumée et les vapeurs toxiques. Si disponible, utilisez un masque ou un chiffon humide pour vous couvrir la bouche et le nez, respirez superficiellement à travers. Retenez votre souffle autant que possible et bougez rapidement.

  1. Et si quelqu’un prenait feu

Si vous vous retrouvez en feu, suivre ces 3 étapes peut vous aider à sauver votre vie et à réduire les blessures.

ARRÊT – en mouvement

GOUTTE – jusqu’au sol

ROULEAU – autour du sol

Si vous pouvez accéder à une couverture anti-feu ou à un tapis, couvrez-vous ou couvrez la personne en feu pour étouffer les flammes. N’attisez pas les flammes car cela ne fera qu’empirer les choses. Si un extincteur est disponible, utilisez-le.

  1. Quand ne pas combattre un incendie

Laissez la lutte contre l’incendie aux professionnels et essayez d’évacuer le bâtiment immédiatement sans paniquer. Mais au cas où vous n’auriez absolument pas d’autre choix que de tirer, faites-le avec prudence. Assurez-vous que votre dos fait face à une voie de sortie sûre.

  1. Utiliser des extincteurs

Tout en dégageant votre chemin hors du bâtiment ou en aidant quelqu’un en feu, un extincteur peut être utile.
N’oubliez pas de TVSB.

T – Tirez la goupille

V – Visez la base du feu

S – Serrez la poignée

B – Balayez d’un côté à l’autre jusqu’à ce que vous éteigniez le feu

Full Survival Guide in Case Fire Break

Dernières pensées

Bien qu’il soit bon d’être préparé à un scénario d’urgence, il est plus souhaitable de l’empêcher de se produire en premier lieu. Selon la National Fire Protection Association, il y a en moyenne environ 358 000 incendies domestiques, responsables de près de 7 décès par jour. Minimiser les risques d’incendie tout en vous équipant des meilleurs outils de sécurité et d’équipement d’urgence est la voie à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *